Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

Plante médicinale : le pissenlit

 photo du net

Historique : le pissenlit est déjà cité par les médecins arabes au XIe siècle. En europe il est utilisé depuis le moyen age au moins pour traiter les douleurs vésiculaires et les maladies bilieuses, les affections de la vessie, les digestions difficiles, la fièvre et les troubles du sommeil. La médecine populaire lui prêtait des propriétés dépuratives et on l'utlisait en cure de printemps.

Parties utilisées : à des fins thérapeutiques, on utilise uniquement les jeunes feuilles et les racines. Les feuilles sont cueillies au printemps, les racines des plantes de deux ans sont récoltées à l'automne ou au début du printemps.

Propriétés : les composants principaux du pissenlit sont des vitamines, des principes amers, des flavonoides, des triterpènes, des sels minéraux et des stérols. La plante a une action diurétique, désintoxiquante, apéritive, digestive,cholérétique et laxative.

Utilisation : du fait de leur action cholérétique, les feuilles de pissenlit peuvent être consommées pour traiter la jaunisse ou les calculs biliaires, on les utilise également en tonique amer en cas de perte d'appétit et de troubles digestifs. Les racines sont un excellent dépuratif et désintoxiquant car elles stimulent les fonctions hépatiques, rénales et intestinales. Le pissenlit a également une action positive sur les problème de peau comme l'acné, l'eczéma et le psoriasis.

Pour retrouver les autres plantes médicinales cliquez sur plantes
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Et moi qui redoutais de "manger les pissenlits par la racine"
Répondre
L
<br /> héhé tu n'es pas la seule ! mais là on ote les racines de la terre c'est plus positif comme truc<br /> <br /> <br />
M
Coucou, pour le pissenlit que j'aime bien surtout en salade avec des oeufs durs !!! bientôt pâques c'est la saison !! gros bisous; Monique
Répondre
L
<br /> ah j'ai pas essayé avec des oeufs durs, bonne idée hihihi bonne soirée à toi bisous bisous<br /> <br /> <br />
D
Et en ce moment , on en trouve des trés beaux à ce faire en salade...avec des petits croutons aillés..hummmmmm! merci et gros bisous
Répondre
L
<br /> Idée salade pour ce soir hihi j'en ai fait ce midi mais seulement avec une sauce relevée et de la ciboulette toute fraîche, un peu amer au goût de mes gars bien sûr hihihi<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />
V
merci pour toutes ces infos, j'ignorais toutes les vertus du pissenlit bisous bonne soiréd
Répondre
L
<br /> ah bah j'suis contente alors si je peux éclairer quelqu'un ! bisous bisous<br /> <br /> <br />
C
Dites voir docteur, j'ai un très gros rhume, j'en ai plein la tête.vous n'auriez un reméde a me conseiller? (Un reméde de cheval, très efficace) Bisous
Répondre
L
<br /> sans hésiter le thym !!! en tisane avec du citron et du miel et puis des inhalations d'huiles essentielles d'eucalyptus et de lavande ou pin de sibérie (HE à acheter en pharmacie et respecter les<br /> consignes d'utilisation hein !<br /> ou t'as aussi le bon grog mais ça j'y connais rien LOL<br /> bisous bisous<br /> <br /> <br />