Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

plante médicinale : le géranium robert



L'herbe à robert se trouve un peu partout même dans les murs parfois, les talus caillouteux.

La fleur lorsqu'elle est fanée s'allonge en bec plus ou moins long



Lorsqu'on la froisse la plante dégage un parfum fort, souvent considéré comme désagréables.

On cueille les sommités fleuries en début de floraison.



Le géranium robert est un hémostatique bien utile en cas de blessure avec la faucille ou le couteau. Quelques feuilles écrasées appliquées sur la plaie feront un pansement d'urgence et arrêterons rapidement l'épanchement de sang. Le suc des feuilles peut également être utilisé contre les saignements de nez.

Croutes de lait ou dartes : Faire macérer pendant vingt-quatre heures, 50 grammes de géranium Robert ou herbe à Robert (Géranium Robertianum) dans un litre d'eau froide, puis porter à ébullition, maintenir celle-ci pendant un quart d'heure et passer. Lotionner les croûtes de lait (ou les dartres), trois fois par jour, à l'aide de coton hydrophile généreu-sement imbibé de cette décoction, qu'il faut utiliser aussi chaude que l'enfant peut la supporter

yeux rouges : En infusion : 20 g de fleurs par litre d'eau, ou un cataplasme de plante fraîche hachée

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> Un petit géranium que je n'arrache surtout pas chez moi même si certains l'accusent d'être une mauvaise herbe. Son feuillage parfois prend une belle coloration rouge. Je l'aime !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Odeur désagréable ? Ah, moi j'aime bien l'odeur de l'herbe à Robert pourtant.<br /> <br /> <br /> Il faut dire que j'aime aussi celle de la tanaisie, et même celle des feuilles de sureau que tout le monde considère comme "puantes", alors...<br /> <br /> <br /> Pour l'usage hémostatique, c'est vrai que j'ai plus le réflexe de me tourner vers de l'achillée que vers du géranium, mais c'est bon à savoir !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
coucoujustement j'en ai une talle.je cherche une boison agreable, devant mon PC le soir j'aime bien , mais j'en ai marre du café.aurais tu cela?bonne soirée.
Répondre
*
<br /> le soir j'aime bien boire une infusion thym/menthe, ça fait digérer, c'est frais et ça n'empêche pas de dormir !!!!<br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br />
E
Merci de cette bonne recette!<br />  belle journée et à bientôt!
Répondre
E
Merci de cette bonne recette!<br />  belle journée et à bientôt!
Répondre
*
<br /> bonne journée à toi Elie ! bisous bisous<br /> <br /> <br />