Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu de tout : blog, conseils nature et bien être, tech

plante médicinale : la capucine



Historique : les indiens du Pérou prêtaient à la capucine des vertus désinfectantes, vulnéraires et expectorantes en cas d'infections des voies respiratoires. La plante n'a été introduite en Europe qu'à la fin du XVII e siècle par des marins hollandais.


Parties utilisées : les fleurs et les feuilles fraiches ainsi que les fruits peuvent être cueillis pendant tout l'été.


La capucine est utlisée pour les maladies respiratoires comme les bronchites en raison de ses propriétés antibiotiques. On l'applique également en compresses ou lavements pour désinfecter les petites blessures mais également en cas de règles insuffisantes, constipation, manque d'appétit, rachitisme ou chute des cheveux.

En infusion : une pincée par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour.

En usage externe : une poignée de feuilles, fleur, dans un litre d'eau faire bouillir 15 minute et utiliser en lotion conre la chute des cheveux.

Les fleurs et feuilles de capucine peuvent être préparées en salade et consommées dans le cadre d'une cure dépurative de printemps.

Pour retrouver les autres
plantes médicinales : cliquez sur plantes médicinales

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> <br /> Mon père (91 ans)me demande ou il peut commander de la tisane de capucine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Et tu l'as vraiment teste ca lajemy ? Comme j' ai les bronches super fragiles je crois que je vais essayer de trouver, je crois qu'avec toi je vais me tranformer en veritable testeuse de plantes medicinales. Youpi
Répondre
L
<br /> je n'ai pas essayé la capucine parce que j'ai du mal à en avoir ici l'été, par contre j'utilise le thym, le romarin, les huiles essentielles et je crois que cet été je vais essayer de préparer des<br /> potions magiques pour l'hiver mouhahahaha !<br /> <br /> <br />
S
Ah, voilà un usage de la capucine que j'ignorais ! On l'utilise beaucoup chez nous pour attirer les pucerons et éviter ainsi qu'ils aillent sur les autres plantes.<br /> Pour les bronchites, j'ai l'habitude d'utiliser du coquelicot. Merci donc pour l'info !
Répondre
L
<br /> le but de la rubrique est de nous faire justement découvrir des utilisations que nous ne connaissions pas.... le coquelicot ? ah une bonne idée ! bonne soirée<br /> <br /> <br />
C
qu'elle est belle la capucine avec ses tons chatoyants<br /> bisous<br /> cerisette
Répondre
L
<br /> je l'adore aussi, tous les ans j'en jette des graines un peu partout. bisous bisous<br /> <br /> <br />
F
On en apprend tous les jours... <br /> Bisous
Répondre
L
<br /> voui un petit peu... bisous bisous<br /> <br /> <br />